Restauration porte d’entrée en bois Toulouse | quais de Tounis

Restauration porte d’entrée en bois Toulouse d’une maison située sur le quais de Tounis dans le quartier historique des Carmes

Le quai de Tounis se situe à l’ouest du charmant et dynamique quartier historique des Carmes connu pour ses nombreux commerces, son important marché couvert et ses incontournables restaurants et terrasses de café.
Il longe la Garonne en partant du Pont-Neuf, en passant à l’angle de la rue de Metz et du quai de la Daurade, jusqu’au pont du Halage-de-Tounis.

Le quartier des Carmes fait partie des quartiers de Toulouse qui se situent dans le périmètre du Site de Patrimoine Remarquable ce qui implique, entre-autres, que les propriétaires de biens immobiliers ne sont pas autorisés de modifier leurs façades d’immeubles.
Ce périmètre du cœur historique de Toulouse est un secteur défini qui présente au point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.

Dans le cas de notre intervention en tant que spécialistes en rénovation de portes anciennes en bois, le remplacement de la porte d’entrée par une porte neuve n’était, de ce fait, pas autorisé.

La porte d’entrée à restaurer fait parti d’une belle demeure en briques rouges avec balcons en fer forgé, accueillant non seulement des appartements mais également divers professionnels dans le domaine paramédical. Il était donc d’autant plus important de mettre en valeur cette porte en bois qui joue un rôle important pour l’image de marque pour ces professionnels.

Intervention de l’entreprise « Artisans des Portes »

Il a donc fallu trouver des solutions pour rénover cette porte d’entrée sans en modifier son apparence d’origine.

Non seulement la porte était affaissée et « déséquerrée », mais le bois avait « travaillé » de manière importante et certaines moulures étaient fortement endommagées.

Nous avons réalisé de nouveaux panneaux en bois moulurés pour remplacer les parties les plus endommagées puis préparé la porte afin de procéder à une mise en peinture pour redonner une seconde vie à cette belle porte d’entrée tout en préservant son aspect d’origine.

Si vous aussi vous souhaitez donner une seconde vie à votre porte d’entree ancienne en bois, n’hésitez pas de faire appel à nous ! Nous sommes à votre service pour vous conseiller et pour vous proposer un devis adapté à vos besoins.

Retour haut de page