Quelle règlementation pour la rénovation d’une porte d’entrée en bois dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable de Toulouse

Qu’est-ce que le Site Patrimonial Remarquable à Toulouse ?

Toulouse fait partie de villes de France dotées d’un centre historique particulièrement important d’un point de vue de sa superficie mais également d’un point de vue du nombre d’éléments dits remarquables au niveau de l’architecture de ses bâtiments, illustrant la richesse de son histoire et motivant sa candidature pour l’obtention du label Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La naissance de le ville de Toulouse, Tolosa en occitan, remonte à l’antiquité. Toulouse est actuellement en phase de dépasser les 500 000 habitants. Elle est l’ancienne capitale du royaume wisigoth puis du Languedoc. On l’appelle aussi la ville rose, un surnom en hommage à l’utilisation massive dans son architecture traditionnelle de la brique en terre cuite.

Le Canal du Midi, qui relie la Garonne à la Méditerranée (œuvre de Pierre-Paul Riquet), puis la basilique Saint-Sernin, le plus grand édifice roman d’Europe, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ont obtenu leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco respectivement en 1996 et 1998.

Toulouse abrite encore des vestiges romains, à l’origine d’un plan en damier pour sa partie médiévale avec des remparts, ainsi que de nombreux édifices prestigieux mis en valeur au XIXe siècle par la création de grandes artères sur le modèle haussmannien de Paris.

Les secteurs sauvegardés (introduits par la loi « Malraux » de 1962) dont fait partie le centre-ville historique de Toulouse, deviennent de plein droit des Sites patrimoniaux remarquables depuis la loi LCAP de 2016 (loi à la liberté de la création à l’architecture et au patrimoine). L’objectif de cette loi est de favoriser la mise en valeur du patrimoine architectural en assurant la protection du patrimoine historique, tout en permettant une évolution harmonieuse vers des fonctions urbaines contemporaines. Le site patrimonial remarquable de Toulouse est l’un des plus grands de France et couvre une surface de 256 hectares. Approuvé par arrêté ministériel du 21 août 1986 il suit principalement les limites du rempart médiéval, à l’exclusion la Cité administrative et l’actuelle faculté de Droit et concerne plus de 4000 immeubles et près de 35 000 habitants.

Il existe un règlement d’urbanisme spécifique aux Sites Patrimoniaux Remarquables : le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). En cours d’études pour Toulouse, ce document d’urbanisme est prévu pour 2023 et se substituera au Plan Local d’Urbanisme sur le territoire couvert par le Site Patrimonial Remarquable.

Voici les plaquettes

L’essentiel sur le Site patrimonial remarquable (format .pdf)

L’essentiel sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) (format .pdf)

Source : site patrimonial remarquable Toulouse

Rénover sa porte d’entrée ancienne en bois dans la zone du Site patrimonial remarquable à Toulouse

Si vous habitez dans le périmètre du Site patrimonial remarquable de Toulouse, votre immeuble, votre appartement, votre maison recèle sans doute des éléments patrimoniaux remarquables.

Pour votre porte d’entrée il peut s’agir de la serrure en fer forgé, de moulures dignes d’une sculpture d’art, de belles grilles de protection en fer forgé, d’un vitrail d’époque fabriqué à la main par un artisan vitrailliste, une poignée de porte ancienne en laiton massif ou d’un heurtoir en bronze…

Ces éléments « remarquables » de votre porte d’entrée ancienne font également partie du patrimoine commun à tous les Toulousains.

Vous l’aurez compris : si votre bâtiment se trouve dans la zone du Site patrimonial remarquable, la rénovation de votre porte d’entrée devra respecter la réglementation et ne pourra se faire qu’à condition de préserver son aspect d’origine et d’utiliser les matériaux et couleurs autorisés.

La mairie de Toulouse accompagne les propriétaires d’un bâtiment à l’intérieur du Site patrimonial remarquable de Toulouse, et met à leur disposition une collection de fiches pratiques  consacrées aux menuiseries, serrureries, ainsi que des guides couleurs et matériaux dédiés aux façades et devantures.

L’ensemble des travaux visant à modifier l’aspect de la façade ou à réaliser sur une toiture est soumis au dépôt d’une déclaration préalable auprès du service des autorisations d’urbanisme de la mairie de Toulouse qui consultera pour accord l’Architecte des Bâtiments de France.

Conseils pour bien préparer ses demandes d’urbanisme préalables aux travaux (format .pdf)

Source : site de la ville de Toulouse

Pour aller plus loin :

Si votre rénovation de porte d’entrée fait partie d’un ravalement de façade complet des aides peuvent vous être accordées par la mairie de Toulouse : Découvrez tous les détails et comment procéder. 

Si vous souhaitez faire une simulation et trouver des informations ciblées en fonction de votre adresse, projet, statut…, connectez-vous au téléservice de montoulouse.fr : Ravalement de façade, ai-je droit à des aides ? 

Artisans des Portes – entreprise artisanale spécialisée dans la rénovation de portes d’entrée anciennes en bois

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour la rénovation de votre porte d’entrée à Toulouse ? Notre équipe sera ravie de vous conseiller et de vous proposer les meilleures solutions pour redonner son aspect originel à votre porte d’entrée afin qu’elle continue à faire partie du patrimoine historique de Toulouse, la ville rose !

Retour haut de page