Comment isoler une porte d’entrée ancienne du froid ?

Comment isoler une porte d’entrée ancienne en bois du froid (et de la chaleur) ?

Votre porte d’entrée est l’endroit principal d’accès de votre maison, pour vous et les personnes qui vivent avec vous ou viennent vous rendre visite. A chaque fois qu’elle s’ouvre elle laisse forcément passer de l’air, que celui-ci soit chaud ou froid.

Cela dit, même lorsque votre porte est fermée, elle peut laisser entrer de l’air extérieur. C’est pourquoi, il est important de bien isoler votre porte d’entrée. Mais comment faire lorsque cette dernière commence à montrer des signes de vieillesse mais qu’il vous tient à cœur de la conserver pour ne pas dénaturer l’architecture de votre maison.

L’isolation de la porte d’entrée permet de limiter les déperditions thermiques et ainsi faire baisser sa facture de chauffage donc améliorer les performances énergétiques de votre maison. C’est aussi l’occasion de procéder à une isolation phonique pour réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur. Sans oublier qu’une bonne isolation de votre porte vous protègera également de la chaleur en été.

Alors comment isoler une porte d’entrée de façon professionnelle sans être obligé d’avoir recours aux moyens d’isolation peu esthétiques comme l’utilisation d’un rideau, d’une couche d’isolant joints en caoutchouc qui perdent de leur efficacité au bout de quelques mois ?

La meilleure solution est de faire appel notre entreprise « Artisans des Portes », spécialiste en rénovation de portes anciennes en bois en Occitanie.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans en ébénisterie et spécialisé dans la rénovation des portes d’entrée depuis plusieurs années, nous isolons votre porte de façon professionnelle et durable !

Voici les différents points sur lesquels nous pouvons travailler pour isoler une porte ancienne du froid, selon l’état de votre porte et de vos besoins :

Remplacement de vos vitrages simples par du double vitrage.

Pour faire des économies d’énergie nous remplacerons votre ancien vitrage par un double vitrage faiblement émissif .

L’installation d’un double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur d’environ 40 % par rapport à un simple vitrage.

Remplacement des joints périphériques

Pour la pose des joints périphériques nous utilisons un outil spécifique appelée « rainureuse » afin de les mettre en place. Ces joints tubulaires sont extrudés en silicone avec une résistance à des températures allant de -60°C jusqu’à 180°C, d’où une grande efficacité et une excellente résistance dans le temps (garantis 10 ans par le fabricant).

Installation d’une plinthe automatique en bas de porte.

Un espace trop important entre le bas de votre porte et le seuil est également une cause de déperdition de chaleur.

Le bon vieux boudin de porte n’a, comme vous vous en doutez, que des effets limités. En revanche, une installation telle qu’un seuil aluminium ou qu’une plinthe automatique (l’étanchéité est assurée par une lèvre en PVC souple au contact direct du sol) assurera de vrais résultats.

Dans le cas d’un bas de porte abimée par l’usure et l’humidité, nous remplaçons celui-ci en reproduisant la pièce d’origine afin que celle-ci respecte totalement l’aspect d’origine de votre porte ancienne en bois.

contact artisans des portes

Isolation de la boîte aux lettres

Nous pouvons entourer votre clapet de boite aux lettres par une boite sur mesure en médium qui dans le même temps évitera que votre courrier se retrouve éparpillé dans votre couloir, ou poser un passage de lettres isolant avec rupture du pont thermique.

Quand votre porte sera bien isolée et rénovée, il ne restera plus qu’à finaliser son aspect esthétique par une jolie peinture ou une lasure de qualité qui lui garantira la protection nécessaire dans le temps contre les intempéries.

Pourquoi faire appel à « Artisans des Portes » pour l’isolation de votre porte en bois ?

  • Un menuisier même le meilleur n’est pas spécialisé dans la rénovation des portes anciennes en bois. De ce fait, il risque d’hésiter dans le choix des moyens techniques à mettre en place, ne sera pas nécessairement équipé des « bons outils » et aura du mal à calculer pour son devis le temps nécessaire à la rénovation de votre porte. 
  • Un serrurier ne se lancera pas dans du travail de menuiserie, ni d’isolation, et pour certains dans la pose de serrures dites « lardées » (intégrées dans l’épaisseur de la porte) car cela nécessitera entre autres la dépose de l’ouvrant.
  • Un poseur de double vitrages  ne sera pas en mesure par exemple de réaliser de nouveaux encadrement en bois mouluré adaptés au style de votre porte…

Notre entreprise a prouvé son expertise et améliore sans cesse les techniques utilisées en matière de rénovation et isolation de portes d’entrées anciennes en bois. En tant que spécialistes en la matière, nous nous occupons de votre porte de A à Z pour lui permettre de vous protéger du froid et de la chaleur (et du bruit !).

La porte, bien plus qu’un sourire de façade.

Entrée ou sortie, la porte, présente tout au long de notre vie quotidienne, est un point de passage qui appartient depuis toujours à l’art et à la manière d’habiter.

Sa dimension symbolique est forte : idée de passage ou de barrage, d’ouverture ou de fermeture ; elle marque une transition entre deux états, entre deux mondes, qu’ils soient concrets ou abstraits, entre le connu et l’inconnu, les ténèbres et la lumière…

Retour haut de page